Dziewięcierz-Moczary (Basses-Carpates), ruines d'un ensemble religieux datant du milieu du XVIIIe siècle : fondations de l'église gréco-catholique (cerkiew) de l'Elévation de la Sainte Croix, restes de quatre chapelles, deux portes et chapelle sur l'eau. L'église qui se dressait autrefois ici a été construite en 1838.Elle était située sur une terrasse particulière, clôturée avec un mur.L'église a été fondée sur un plan tripartite, elle avait aussi une sacristie avec des caves.Malheureusement, lors de l'invasion soviétique du 17 septembre 1939, elle a été largement dévastée par les soldats soviétiques qui enlevèrent la tôle du toit.Le bâtiment en ruine a été démoli au début des années 50.
Opaka (Basses-Carpates), ruines de l'église gréco-catholique / cerkiew Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. Construite en 1756, cet édifice désaffecté après 1947 a brûlé en 2003. Seule la tour-clocher a été épargnée.
Huta Rozaniecka (Basses-Carpates), ruines de l'église gréco-catholique (cerkiew) saint Nicolas. Construite en 1853/54, elle fut incendiée - avec sa tour-clocher - par les Allemands le 26 juin 1943. Huta Różaniecka a été en grande partie détruite et a perdu près d’un quart de ses habitants, principalement de nationalité polonaise du fait des actions menées contre les partisans et consécutivement au déplacement extrêmement brutal de la population.Une petite communauté ukrainienne ou mixte a ensuite été déplacée en 1947, ce qui a définitivement changé le caractère multiethnique et multireligieux de la colonie.