Quartier historique de Varsovie, Praga est situé sur la rive orientale de la Vistule. Stara Praga, où ont été prises ces photographies se trouve dans l'arrondissement de Praga-Polnoc (Praga-Nord). Peu détruit durant la Seconde Guerre mondiale, ce quartier a longtemps été négligé et souffert d'une réputation sulfureuse... Mais dans le même temps, il était le dernier refuge de la gouaille varsovienne ! Par un processus de gentrification bien connu, il est aujourd'hui devenu un quartier à la mode et son caractère est en train de s'effacer au profit d'immeubles contemporains "chics" ou de rénovations somptueuses.
Angle des rues Jagiellonska et Okrzei
Angle des rues Jagiellonska et Okrzei
Façade sur la rue Okrzei
Dom "Pod Sowami", l'immeuble "Sous les hiboux", construit en 1906 pour le prince Bronislaw Massalski.
Angle des rues Okrzei et Wrzesinska, construit en 1879-80 pour Adam Kolitowski
Ulica Jozefa Sierakowskiego
Ulica Jozefa Sierakowskiego, détail de la façade
Ancienne résidence étudiante juive de Varsovie, 1924-26. C'est dans cette résidence qu'avant 1939 les peintres jumeaux Efraim et Menasze Seidenbeutel (Varsovie, 1902-Camp de concentration de Flossenbürg, 1945) avaient leur atelier.
Rue Jagiellońska 28 - Ce bâtiment a été érigé dans les années 1911-1914 en tant que bâtiment éducatif de la communauté juive orthodoxe de Varsovie Michel Bergson. Ses architectes étaient Henryk Stifelman et Stanisław Weiss, également auteurs de la résidence juive de Varsovie présentée ci-dessus. L'établissement recevait quotidiennement 100 enfants âgés de 2 à 5 ans, servait d'orphelinat pour 150 enfants et d'école pour 550 élèves, d'appartement pour le personnel et de bureau pour le département caritatif de Praga. Dans l'une des plus grandes salles, il y avait une synagogue pour le personnel et les élèves.
En 1940, tous les employés et élèves ont été transférés dans le ghetto de Varsovie. Depuis 1953, il abrite le théâtre "Baj", le plus ancien théâtre polonais de marionnettes. Des logements privés et un jardin d'enfants se trouvent dans le reste du bâtiment.
Immeuble rue Okrzei 30, construit vers 1900 pour Piotr Górski.
Cliquer ici pour modifier.
Immeuble rue Okrzei 28, construit avant 1939 pour le couple Zandman.
rue Jagiellońska 22 et 20
Rue Jagiellońska 20 : immeuble d'Aron et Małka Stycki, 1897-1898. Transformé vers 1912 pour Aniela Karszowa, avec une nouvelle décoration de la façade.
Jagiellońska 22, immeuble de Chaim Herkowicz et Perla Grinberg, 1911-1912
Jagiellońska 9, immeuble construit vers 1910 pour le prince Bronisław Massalski, tout comme l'immeuble "Sous les hiboux" présenté plus haut.
Jagiellońska 36, immeuble datant de 1898 rénové en 2020.
A gauche : Jagiellońska 36 (immeuble d'habitation) A droite : Jagiellońska 38, Lycée d'enseignement général "Roi Władysław IV", 1885
Jagiellońska 38, Lycée d'enseignement général "Roi Władysław IV", 1885
Deux immeubles de la rue Kępna. Ces deux bâtiments font partie des nombreux immeubles pragois possédant une chapelle dans leur cour intérieure. Ces chapelles apparurent en 1943, elles permettaient à leurs habitants de se réunir pour prier sans crainte du couvre-feu, des rafles ou des exécutions sommaires. Elles indiquaient également que le bâtiment était habité par des catholiques. Dans le quartier de Praga Nord, il en reste encore à peu près 120... menacées par la gentrification car un tout petit nombre est classé monument historique.
Kępna 8 : immeuble construit en 1901-1902
Rue Kępna 8
Kępna 6 : construit pour Teodor Szwerin vers 1910.
Rue Kępna 6
Le Bazar Różyckiego Du nom de son fondateur Julian Józef Różycki (1834-1919), ce bazar était l'un des endroits les plus célèbres du quartier de Praga. Il ouvrit officiellement en 1882. Les vendeurs y étaient majoritairement juifs et les clients venaient de Praga et des villages environnants. A la veille de la Seconde Guerre, le marché assurait la subsistance de près de 30 familles juives. On pouvait y trouver absolument tout : durant la Seconde Guerre des biens rationnés, des armes et des munitions ; des objets volés et des faux documents après-guerre... Le Bazar Różyckiego ne fut détrôné qu'au début des années 1990 par le "Stade du 10e anniversaire du Manifeste de Juillet" qui devint alors le plus grand marché européen mais aussi l'une des plaques tournantes les plus importantes pour le trafic de cassettes VHS, puis de logiciels, mais aussi d'armes, d'alcool et de cigarettes... Les héritiers de Julian Józef Różycki récupérèrent les 2/3 de la superficie du marché en 2017, le dernier tiers demeurant propriété de la Ville. Trois ans plus tard, celle-ci modernisa cette partie en y installant de nouveaux pavillons et une aire de jeux.
Bazar Różyckiego, à droite, la partie rénovée par la Ville.
Bazar Różyckiego, la partie ancienne.
Salles de prière juives, rue Targowa 50/52 (aujourd'hui, Musée du quartier Praga) Un peu plus haut, je montrai quelques chapelles privées situées dans les cours de certains bâtiments du quartier de Praga. Beaucoup plus anciennes, car datant du XIXe siècle, des salles de prières juives situées dans des espaces privés s'y trouvaient également. Par exemple rue Targowa 50/52 : A cette adresse se trouvaient au XIXe une distillerie, un grenier à grains ou une boulangerie. La propriété s'est bâtie à partir de la fin du XVIIIe siècle et les bâtiments qui la composent ont été construits en plusieurs étapes, jusqu'à la fin du XIXe. Les salles de prières n'apparaissent que dans les années 1870. Elles occupent deux petites pièces en enfilade, d'une superficie totale d'environ 50 m2. Ces salles de prière sont un exemple d'un grand nombre de synagogues privées dans l'ancienne Varsovie, elles étaient situées aussi bien dans les maisons d'habitation elles-mêmes, que dans des dépendances ou d'autres bâtiments se trouvant dan les cours de la propriété. Selon le recensement de 1926, au moins 38 de ces lieux étaient situés à Praga, dont 18 dans la rue Targowa elle-même. Les maisons de prière privées rassemblaient autour d'elles de petits groupes d'usagers, elles jouaient un rôle immense principalement dans la pratique religieuse quotidienne. En novembre 1940, les habitants juifs de Praga ont été déportés dans le ghetto de la rive gauche de Varsovie. Le bâtiment a été dévasté pendant l'occupation et l'après-guerre. En 1943, l'une des salles de prière fut accordée à un atelier de mécanique et de serrurerie. Après-guerre, la Ville de Varsovie est devenue propriétaire des lieux. La pièce ouest était utilisée comme entrepôt et atelier, ou comme garage ; la seconde pièce est devenue un atelier de tailleur. Les murs éclaboussés de mortier et recouverts de peinture ont caché les peintures jusqu'à la fin du XXe siècle. https://muzeumpragi.pl/
Le bâtiment abritant les salles de prière.
Salle de prière Ouest : sur le mur du fond, une peinture qui représentait les "Juifs priant devant le mur des Lamentations à Jérusalem"
Au-dessus, dans la frise : la tombe de Rachel (symboliquement la mère d'Israël).
Dans la frise, les signes du zodiaque du calendrier hébraïque.
Chacun d'entre eux est associé à l'une des tribus d'Israël. Ici, le bélier, mois de Nisan (mars-avril), tribu de Juda.
Le taureau, mois d'Ijar (avril-mai), tribu d'Issacar.
Les gémeaux, mois de Siwan (mai-juin), tribu de Zabulon
Le scorpion, mois de Heshvan (oct.-nov.), tribu de Manassé.
Salle Est. Frise avec les signes du zodiaque.
Scorpion
Sagittaire, mois de Kislew (nov.-déc.), tribu de Benjamin