Łomazy, voïvodie de Lublin, district de Biała Podlaska - cimetière tatar (Mizar) de Studzianka.
Jan III Sobieski souhaitant recruter des Tatars dans l'armée polonaise, les rétablit dans leurs anciens droits. En 1679, en échange des soldes impayées, le roi leur donna plusieurs villages (Lebiedziew, Malaszewice) et des terres situées à Studzianka dans la région de Biała Podlaska. Les souverains suivants poursuivirent la colonisation tatare.
De nombreux Tatars de Studzianka ont combattu dans la guerre de 1792 contre la Russie, participé au soulèvement de 1794 , se sont battus aux côtés de l'empereur Napoléon en 1812 tout comme lors des deux guerres mondiales. Le cimetière a principalement un caractère militaire. Imans, majors, capitaine, lieutenants, colonels et leurs familles de l'ancienne paroisse musulmane de Studzianka sont enterrés ici.
Le lieu consacré au Mizar doit être un lieu particulièrement calme, généralement situé sur une butte ou une colline. Le Mizar de Studzianka est situé dans une forêt de pins sur une petite colline, derrière laquelle se trouvent des prairies et une rivière. On y trouve environ 160 tombes - la plus ancienne datant de 1747 - orientées selon la tradition vers l'Est.
Les Tatars n'ont pas construit de tombes, ils n'ont créé que de simples sépultures : ce sont – majoritairement - de simples pierres des champs sur lesquelles figurent un croissant et une étoile (symboles de la foi en l'Islam), des versets du Coran en arabe et le nom du défunt en polonais ou parfois en russe.
Tombe d'Helena Januszewska née Jablonska, capitaine morte le 23 juillet 1862.
La forme de la pierre détermine le découpage du texte et la taille des caractères.
Cependant, certaines pierres, en particulier à la fin du XIXe siècle, ont été mises en forme ou débitées de façon à obtenir une surface totalement lisse.
Des sépultures composées d'une grande pierre (au niveau de la tête), d'une plus petite (au niveau des pieds) séparées par de petites pierres matérialisant la forme de la tombe sont également présentes au cimetière de Studzianka. Elles pourraient être comparées aux stèles à élément horizontal que l'on trouve par exemple au cimetière juif de Szczebrzeszyn.