Les Juifs vivant dans la République de Pologne appartenaient à l'aire géographique et culturelle ashkénaze et étaient enterrés conformément aux traditions de cette communauté. La stèle est la forme de pierre tombale la plus répandue, C'est le plus souvent une plaque de pierre rectangulaire, plantée verticalement dans le sol dont le sommet peut prendre des formes variées. C'est le mot "matzevah" qui est utilisé pour désigner la stèle. "L'élément le plus important d'une pierre tombale juive, depuis la fin de l'Antiquité, est l'inscription. La bordure de l'inscription, prenant diverses formes, avait également une fonction symbolique et décorative. (...) Tout type d'encadrement d'inscription peut avoir deux intentions sémantiques fondamentales dans un contexte sépulcral :
sanctuaire - l'intention est de sanctifier l'espace séparé, en particulier les signes placés à l'intérieur (sanctifié, le défunt est représenté par une inscription et des représentations symboliques la complétant) ;
porte - l'intention est de souligner la frontière et la transition entre cette vie terrestre et l'avenir.
La nature des stèles et leur ornementation étaient largement déterminées par des facteurs locaux (par exemple, le matériau disponible dans une zone donnée, les modèles préférés des tailleurs de pierre locaux), des facteurs socio-économiques (position dans la communauté, prestige, importance des biens), ainsi que la taille du centre dans lequel elles étaient produites."*
Type le plus ancien de matzevot "Ce sont des plaques rectangulaires et parfois irrégulières. Elles ont un sommet rectangulaire, également arqué à partir du quatrième quart du XVIe siècle.L'inscription est toujours gravée en profondeur, soit sans bordure, soit placée dans un panneau rectangulaire ou en forme d'arcade. La bande séparant le panneau est soit plat, soit profilé. Parfois, une bordure en forme de ligne gravée (rainure) était également utilisée. Hormis un simple encadrement, ces stèles ne présentent aucune ornementation."*
Szczebrzeszyn
Szczebrzeszyn, 1588
Lubaczow
Lubaczow
Type moderne de matzevot À partir de la seconde moitié du XVIe siècle, la face des stèles garde une composition similaire, les lettres réalisées dans la technique convexe (relief plat) sont de plus en plus utilisées, et les lignes de l'inscription sont séparées par des bandes plates. La fermeture semi-circulaire du panneau et du dessus est encore plus courante.
Oleszyce
Sieniawa
Jozefow Bilgorajski
STÈLE à ÉLÉMENT HORIZONTAL
Il y a souvent un élément horizontal qui s'ajoute à la stèle typique. Sa taille, sa forme, sa complexité et sa conception varient. En hébreu, cet élément étaient appelé aron (coffre).
Szczebrzeszyn
Exemple du Kirkut de Szczebrzeszyn - Carré des personnalités de la communauté juive des XVII et XVIII èmes siècles.
Dans cette partie du cimetière sont enterrées des personnes riches et remplissant des fonctions importantes dans la communauté, entre autres rabbins, juges et membres du tribunal religieux, présidents de confréries (par exemple Chewra Kadisza), délégués à l'Assemblée Juive. Leurs tombes sont plus impressionnantes et décorées. En plus de la stèle verticale, elles possèdent généralement un bloc horizontal. Elles présentent une large partie écrite de louanges du défunt. Des surnoms sont également utilisés, comme Szpiro, qui indique la provenance de la ville de Spire en Allemagne ou Szor (Harnais), faisant référence à la volonté – en tant que symbole de labeur et de puissance.
Szczebrzeszyn
Szczebrzeszyn
Un bloc monolithique allongé en pierre ou en béton est attaché à la stèle. Il est placé sur l'axe de la tombe du côté face ou à l'arrière de la stèle - selon le type de bloc et la tradition régionale. Sa fonction est de protéger la tombe et de maintenir la stèle horizontale. On trouve des exemples de son utilisation de la seconde moitié du XVIe jusqu'au XXe siècle.*
Il existe différents types de blocs, mais dans le cas du Kirkut de Szczebrzeszyn le bloc présente généralement la même section sur toute sa longueur. Sa surface peut être lisse, sans ornement ou plus ou moins décorée. Les inscriptions étaient également fréquemment utilisées. Ce type de bloc couvre toute la longueur de la tombe et jouxte la stèle généralement du côté de l'inscription.
Szczebrzeszyn
Szczebrzeszyn
DOUBLE TOMBE
Szczebrzeszyn
Szczebrzeszyn
Dans les cimetières, on peut trouver des matzevot doubles. Il n'est pas possible d'enterrer deux personnes dans la même tombe mais cela est autorisé s'il s'agit d'un parent et d'un enfant ou d'un grand-parent et d'un petit-enfant, à condition que ceux-ci ne soient pas adultes. La mise en terre doit cependant être simultanée car il n'est pas possible d'ouvrir une tombe fermée. Cela implique que la date du décès doit être proche, par exemple dans le cas du décès d'une mère et de son nouveau-né après l'accouchement ou à la suite d'une épidémie ou encore d'un incendie. Pour autant, une double matzevah n'est pas forcément la preuve de la présence de deux personnes dans une même tombe : elle montre plutôt que, pour de multiples raisons, une tombe durable et monumentale a été réalisée pour deux personnes décédées dans le même temps, et enterrées l'une à côté de l'autre (dans le respect des distances (séparés par une cloison d'au moins six grands doigts d'épaisseur et à une distance de six mains). Dans la pratique, on trouve le plus souvent réunis mari et femme, mère et fille, père et fils.
Oleszyce
Oleszyce
* Extraits de : Andrzej Trzciński, chapitre IV.1, Nagrobki tradycyjne in Teresa Klimowicz, Paweł Sygowski, Monika Tarajko, Andrzej Trzciński, Ogrodnicy pamięci. Cmentarze żydowskie. Podręcznik dobrych praktyk w ochronie dziedzictwa lokalnego, Lublin 2018. Traduction personnelle.